La consultation sous sa forme traditionnelle :
-prise du pouls
-observation de la langue
-palpation par pression sur des points précis "alarmes" du corps pour diagnostiquer les méridiens perturbés
A l'image du Professeur vietnamien d'acupuncture , le docteur Truong Thin, l'examen est clarifié selon " le concept de l'arbre de médecine traditionnelle orientale ".
Le praticien analyse en profondeur:
-l'état des " racines "; c'est la source de la pathologie. On observe l'âge, l'état de santé général, les antécédents, les " maladies " chroniques ou non . Cela se traduit en médecine chinoise par l'état du Jing, du sang "xue", du Qi et des liquides corporelles.
-l'état du " tronc "; ce sont les symptômes. Il s'agit de vérifier l'état des 12 méridiens groupés en 6 systèmes et de choisir selon les systèmes perturbés le traitement adapté, soit le point ou les points.
Un exemple: le système locomoteur régit les muscles , articulations et tendons et couple 2 méridiens que sont le foie et la vésicule biliaire ; si la personne manifeste des signes de sciatique , les points d'alarme du foie/vésicule biliaire seront douloureux lors du diagnostic.
-l'état des " feuilles "; ce sont les manifestations . La personne peut ressentir une sensation de chaleur, froideur, lourdeur, tension ... En médecine chinoise la relation est faite avec les 5 éléments que sont : le feu, l'eau, la terre, le métal et le bois . Chaque méridien possède un point eau, bois, feu, terre, métal.
Un exemple: la femme au moment de la ménopause expose clairement des signes de sécheresse, bouffées de chaleur, sécheresse de la peau/cheveux, sensation de soif etc...Il s'agira pour le praticien d'harmoniser avec les points eau et feu des méridiens et systèmes concernés.